Conditions générales de vente MakroShop.be

Ces conditions générales de vente sont d’application à partir du 6 juin 2018.              Téléchargez nos conditions générales de vente comme PDF

Article 1 – Identification du vendeur

Le vendeur est: Makro Cash & Carry Belgium SA - Nijverheidsstraat 70, 2160 Wommelgem - BTW/TVA BE 0406.952.018 - RPR/RPM Antwerpen (appelé ci-après "Makro") avec compte bancaire ING IBAN BE40 3751 0098 5163.

Le client peut nous joindre au numéro 078/150.330 et par le biais du formulaire de contact qu’il peut trouver sous la rubrique ‘contact’. 

Article 2 – Champ d’application

Les présentes conditions générales de vente (appelées ci-après “conditions”) s’appliquent à la vente en ligne d’articles de l’assortiment du MakroShop.

Ces conditions sont complétées par les conditions mentionnées au dos de la facture. En cas de contradiction, les présentes conditions ont la priorité pour la vente en ligne.

En passant sa commande, le client accepte ces conditions.

Si une de ces conditions est, pour n'importe quelle raison, jugée illégale ou inexécutable, les autres dispositions resteront d’application.

Le contrat peut être conclu en néerlandais ou en français, en fonction du choix du client. Le client ne peut pas invoquer une mauvaise maîtrise de la langue choisie pour contester l’applicabilité d’une ou plusieurs conditions.

Article 3 – Modification des conditions

Makro peut modifier à tout moment ces conditions.

Aux contrats en cours s’appliquent toujours les conditions qui étaient d’application au moment de la vente.

Toute commande passée après la modification implique l’acceptation des nouvelles conditions de la part du client. 

Article 4 – Offre

L’offre est valable jusqu’à épuisement du stock et peut être modifiée à tout moment. Les images sont à titre purement illustratif (et peuvent comporter des éléments qui ne sont pas compris dans le prix ou qui diffèrent de l’article).

L’offre, quelle qu’en soit la forme, est toujours soigneusement sélectionnée. Il est toutefois possible que les informations fournies soient incomplètes, trop générales ou ne soient pas mises à jour.

Makro ne peut en aucun cas être tenu responsable d’erreurs matérielles, de coquilles ou d’erreurs d’impression.

Pour plus d’informations, le client peut toujours prendre contact avec notre service clientèle par le biais du formulaire de contact sous la rubrique ‘contact’ sur www.MakroShop.be ou en composant le numéro 078/150.330

Article 5 – Fonctionnement de la vente en ligne

Une commande peut uniquement être passée sur www.MakroShop.be.

Le paiement s’effectue au préalable. La vente est conclue à la réception du courriel de confirmation.

Makro se réserve le droit de refuser des commandes dans les cas suivants :

  • en cas de sérieux soupçons d’abus de droit ou de mauvaise foi du client
  • en cas d’épuisement du stock ou d’un article qui n’est plus disponible
  • en cas de force majeure

Article 6 – Prix

Tous les prix sont TVA et taxes comprises.

D’éventuels frais administratifs ou de livraison supplémentaires sont mentionnés dans l’information d’article sur www.MakroShop.be.

Toutes les offres sont valables tant qu’elles apparaissent sur notre site. Les prix indiqués peuvent toujours changer. Si une commande est passée, le prix qui était d’application au moment de la commande est valable pour cette vente en ligne.

Article 7 – Paiement

Le client peut effectuer le paiement de sa commande avec les cartes de paiement Visa, Mastercard, Bancontact/MisterCash, Maestro et M-Card.

A l’avenir Makro peut offrir de nouvelles options de paiement, qui seront affichées sur www.MakroShop.be.

Article 8 – Transfert de propriété

Les marchandises restent la propriété de Makro jusqu'au paiement complet du montant dû. Le risque de perte et de détérioration est transféré au client au moment de la prise en possession des marchandises.

Article 9 – Enlèvement – Livraison d’une commande

Enlèvement d’une commande

Le mode d’enlèvement des articles dans le magasin sélectionné par le client ou dans un relais UPS est précisé dans le courriel de confirmation.

Lors de l’enlèvement, le client doit présenter sa carte d’identité ou son permis de conduire ainsi que le courriel de confirmation au magasin ou dans le relais UPS.

Le client est informé si un article commandé est en rupture de stock.

S’il souhaite obtenir de plus amples renseignements relatifs à l’enlèvement, le client peut toujours contacter notre service clientèle en complétant le formulaire de contact sous la rubrique ‘contact’ à l’adresse électronique www.MakroShop.be ou par téléphone en composant le 078/150.330.

L’article sera conservé au maximum 14 jours à la disposition du client dans le magasin ou le relais sélectionné. Si le client n’enlève pas les marchandises dans un délai de 14 jours à compter de la date de la commande, cette dernière sera annulée et un montant de 4,50 € sera déduit du montant à rembourser pour couvrir les frais.

Livraison

Makro livre les articles en Belgique exclusivement. La commande est uniquement acceptée si l’adresse de livraison se situe en Belgique.

Les délais de livraison sont indicatifs et non contraignants. Si la date de livraison est modifiée, le client sera contacté afin de fixer une nouvelle date.

Les frais de livraison par article sont précisés.

Le mode de livraison est spécifié dans les informations relatives à l’article sur www.MakroShop.be et dans le courriel de confirmation.

Lors de la livraison, une pièce d’identité peut être demandée et le client devra signer pour réception de la livraison.

Si le client est absent à la date de livraison convenue, des frais peuvent être imputés pour la représentation des articles. Contactez le service clientèle sous la rubrique ‘contact’ pour obtenir de plus amples renseignements sur ces frais.

Le client est informé si un article commandé est en rupture de stock.

S’il souhaite obtenir de plus amples renseignements relatifs à la livraison, le client peut toujours contacter notre service clientèle en complétant le formulaire de contact sous la rubrique ‘contact’ à l’adresse électronique www.MakroShop.be

Informations sur la livraison des articles très volumineux

Les articles très volumineux sont : les articles pesant plus de 30 kilos, les abris de jardin et cabanes, les matelas, les sommiers et autres articles volumineux.

Le client fixe la date de livraison ou est contacté afin de convenir d’une date en fonction de l’article.

Ces articles sont livrés au seuil de l’habitation. Lors de la livraison, l’emballage est inspecté et un article identique peut également être emporté.

Les matelas usagés ne sont pas repris.

L’adresse de livraison doit être accessible pour un camion volumineux de 19 mètres.

Toutes les cabanes sont emballées et livrées dans un film plastique. Tous les éléments doivent être traités avant montage. Nous conseillons de le faire dans un local sec, dûment ventilé et couvert et non pas en plein soleil.

Le client se charge de la pose, de l’installation, des travaux préparatoires (à savoir les permis, les terrassements, le raccordement aux alimentations publiques, etc.). Le client assume l’entière responsabilité afférente aux mesures nécessaires à prendre.

Informations sur la livraison des articles peu volumineux

Les articles peu volumineux sont : les articles pesant moins de 30 kg, de petite taille et ne relevant pas des catégories Électroménagers ou Articles très volumineux.

Le client fixe la date de livraison ou est contacté afin de convenir d’une date en fonction de l’article. À l’exception des articles livrés dans un relais UPS, car dans ce cas, le client est averti par courriel dès que le paquet est disponible au relais.

Ces articles sont livrés au seuil de l’habitation. Lors de la livraison, l’emballage est inspecté et un article identique peut également être emporté. 

Le client se charge de la pose, de l’installation et des travaux préparatoires. Le client assume l’entière responsabilité afférente aux mesures nécessaires à prendre.

MakroShop ne peut pas toujours accéder aux souhaits supplémentaires des clients. Dans ce cas, les clients les assument à leurs propres risques. (Par exemple, si le client demande de livrer un colis chez des voisins).

Article 10 – Droit d’annulation

Le client peut informer Makro qu’il annule l’achat, sans paiement d’une amende et sans justification dans un délai de 14 jours calendaires à compter de la date suivant celle de l’enlèvement ou de la livraison.

Durant les 14 premiers jours suivant la livraison, nous vous invitons à être très soigneux avec la commande et l’emballage. Si vous souhaitez encore pouvoir nous renvoyer les marchandises comme mentionné ci-dessus, vous ne pourrez le faire que si les marchandises ont été déballées et utilisées comme il se doit afin de pouvoir décider si vous souhaitez les garder. Les marchandises doivent être renvoyées dans leur emballage original, avec tous leurs accessoires, dans leur état et emballage d’origine et conformément aux instructions ci-dessous.

Le client qui souhaite invoquer ce droit d’annulation doit envoyer une lettre au service clientèle de Makro ou compléter le formulaire de contact qu’il peut trouver sur MakroShop.be ou envoyer un courrier électronique à ce service dans un délai de 14 jours calendaires à compter de la date d'enlèvement ou de livraison. À cette fin, le client peut utiliser le formulaire type.

Le droit d’annulation ne peut être exercé pour :

  • Les articles qui sont fabriqués selon les spécifications du client ou qui sont destinés à une personne spécifique (par exemple, les photos) ;
  • Les articles qui se gâtent rapidement ou dont la durée de conservation est limitée ;
  • Les articles qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène et dont le scellement est brisé après la livraison (par exemple, les matelas) ;
  • Les articles qui sont irrémédiablement mélangés avec d’autres produits après la livraison en raison de leur nature ;
  • Les articles incluant des enregistrements audio et vidéo et un programme informatique scellés et dont le scellement est brisé après la livraison ;
  • Les articles incluant un contenu numérique qui n’a pas été fourni sur un support matériel, si l’exécution a débuté avec l’autorisation préalable et explicite du client et si ce dernier a reconnu qu’il abandonne ainsi son droit d’annulation ;
  • Les chèques-cadeaux

Le client doit assumer les frais afférents au renvoi.

Le renvoi des électroménagers

Les électroménagers sont : les lave-linge, les lave-vaisselle, les sèche-linge, les réfrigérateurs et les congélateurs.

Makro peut enlever ces articles chez le client. Un montant de 60 € sera facturé au client pour cet enlèvement. À cette fin, le client doit demander une étiquette de retour au service clientèle sur MakroShop.be, en utilisant le formulaire de contact disponible sous la rubrique ‘contact’ sur www.MakroShop.be ou en composant le numéro 078/150.330.

Les articles installés, utilisés, souillés, endommagés ou incomplets ne seront en aucun cas repris.

Le renvoi des articles volumineux

Les articles très volumineux sont : les articles pesant plus de 30 kilos, les articles portant le logo bleu Drive-In et autres articles volumineux.

Makro peut enlever ces articles chez le client. Un montant de 90 € sera facturé au client pour cet enlèvement. À cette fin, le client doit demander une étiquette de retour au service clientèle sur MakroShop.be, en utilisant le formulaire de contact disponible sous la rubrique ‘contact’ sur www.MakroShop.be ou en composant le numéro 078/150.330.

Les articles installés, utilisés, souillés, endommagés ou incomplets ne seront en aucun cas repris.

Le renvoi des articles peu volumineux

Les articles peu volumineux sont : les articles pesant moins de 30 kg, de petite taille et ne relevant pas des catégories Électroménagers ou Articles très volumineux.

Le client peut gratuitement renvoyer ces articles via un relais UPS de son choix ou via les magasins de Makro. À cette fin, le client doit demander une étiquette de retour au service clientèle sur MakroShop.be, en utilisant le formulaire de contact disponible sous la rubrique ‘contact’ sur www.MakroShop.be ou en composant le numéro 078/150.330.

Les articles installés, utilisés, souillés, endommagés ou incomplets ne seront en aucun cas repris.

À la réception des articles renvoyés, il sera vérifié si l’article a été ou non utilisé, s’il est endommagé ou souillé. Le cas échéant, un pourcentage sera prélevé sur le montant à rembourser.

Après la réception des articles, Makro remboursera les montants payés dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception des articles renvoyés. Ce remboursement sera réduit des frais d’enlèvement des articles volumineux et des électroménagers, des frais imputés si l’article n’a pas été enlevé auprès d’un relais UPS (4,50 €) et d’un montant facturé pour les éventuels dommages ou salissures.

Article 11 – Garantie

Les consommateurs bénéficient d’une garantie légale de 2 ans.

Cette garantie couvre exclusivement un défaut de conformité existant déjà au moment de la livraison des marchandises.

Ce défaut de conformité doit être signifié dans les deux mois après réception des marchandises. À l’expiration de ce délai, le client perdra tout droit à une réparation ou un remplacement.

Pendant la période susmentionnée, Makro s’engage à remplacer ou à réparer sans frais l’article (ou l’élément) défectueux. Makro se réserve aussi le droit d’échanger l’article si les frais sont hors proportion ou si la réparation est impossible.

Les défauts qui se manifestent après une période de 6 mois suivant la date de livraison ne sont pas considérés comme étant déjà présents au moment de la livraison, sauf preuve contraire du client.

La garantie ne couvre entre autres pas :

  • les défauts qui sont causés intentionnellement ou par des accidents, la négligence ou un emploi non conforme aux prescriptions du constructeur ;
  • les défauts qui sont causés par un non-respect des instructions d'utilisation ou du manuel, une utilisation brutale, un mauvais montage, un mauvais entretien ou une utilisation anormale, commerciale, professionnelle ou incorrecte.

La facture fait office de document de garantie. Afin de pouvoir bénéficier de la garantie, le client devra présenter sa facture d’achat originale. La garantie n’est pas cessible.

La garantie prend effet à la date d’enlèvement ou à la date de livraison.

Pour les articles couverts par une garantie commerciale, plus de détails sont fournies dans l’information d’article sur www.MakroShop.be.

Cette garantie commerciale n’affecte pas les droits légaux de garantie du client.

Article 12 – Réclamations

Toute détérioration visible et/ou tout défaut de qualité des articles ou tout autre manquement à la livraison et à l’enlèvement doit être communiqué immédiatement au service après-vente, sous peine d’extinction de tout droit à cet égard.

Pour les réclamations liées à la commande, le client peut contacter notre service après-vente ou il peut nous contacter par le biais de notre formulaire de contact sous la rubrique ‘contact’ sur www.MakroShop.be. Vous pouvez trouver la procédure de traitement des plaintes ici.

Article 13 – Service clientèle

Le service clientèle compétent de la vente en ligne est disponible :

  • au numéro de téléphone : 078 150 330 (du lundi au samedi de 8h00 à 20h00)
  • par le biais du formulaire de contact sous la rubrique ‘contact’ sur op www.MakroShop.be

Article 14 – Propriété intellectuelle

Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations et images reproduits sur le site de MakroShop sont réservés au titre du droit d'auteur ainsi qu'au titre de la propriété intellectuelle et ce pour le monde entier.Toute reproduction totale ou partielle du catalogue de MakroShop est strictement interdite.

Article 15 – Respect de la vie privée

Le traitement des données est conforme aux lois en vigueur. Pour plus d’informations, le client peut consulter la rubrique ‘privacy’ sur la vie privée sur www.MakrosShop.be

Article 16 – Preuve

Le client accepte que les communications (courriels) et les sauvegardes électroniques puissent servir de preuves.

Article 17 – Droit applicable – Tribunal compétent

Le droit belge est d'application. En cas de litige, seuls les tribunaux d’Anvers sont compétents.

Envoyer cette liste par e-mail

Fermer